Qui est Herve Samb ? Un guitariste virtuose, un compositeur et un arrangeur original, un producteur talentueux, bref, c’est un musicien exceptionnel et c’est surtout une personnalité charismatique qui ne cesse de se réinventer pour devenir chaque fois davantage le grand artiste qu’il est.

Tout commence très tôt dans les clubs de Dakar où il est né. Il fréquente les festivals et rencontre le guitariste Pierre van Dormael qui l’initie au jazz et lui a « surtout appris à apprendre ». Pour cet autodidacte, tout est là : apprendre sans relâche, s’enrichir sans cesse au gré des expériences.

Ses maîtres ? Ses oreilles. Celui qui n’a jamais fréquenté aucune classe de composition ou d’écriture n’a jamais cessé d’écouter des disques afin de comprendre comment ils sont faits et de s’enrichir de ce qui les lui rend précieux.

Son école ? Le voyage. Quittant son Sénégal natal, Herve Samb s’est successivement installé à Paris puis à New-York. Ici et là, il a multiplié les rencontres, les aventures et les collaborations. Dans tous les contextes et sur tous les continents, il a su s’imposer comme un musicien hors-pairs jouant aussi bien avec Amadou et Mariam, Pat Metheny, Lisa Simone, tant d’autres…

Si singuliers que soient ses différents projets personnels, les disques parus sous son nom ont pour point commun de célébrer le mariage des musiques qu’il aime et de faire entendre une synthèse métissée de ses nombreuses influences. De Cross over paru en 2009 enregistré à New-York à Teranga enregistré au Sénégal et paru en 2017, ses albums ont toujours reçu un accueil enthousiaste et lui ont chaque fois valu les plus chaleureux éloges.

Son style ? Herve Samb est de ces musiciens dont la personnalité est assez forte pour s’imposer partout. Jazz, variété, hip-hop, musique traditionnelle sénégalaise, ce guitariste virtuose est toujours convaincant. Mais c’est sur scène qu’il est le plus à l’aise et en live qu’il noue avec son public les liens les plus étroits.